A propos de toi
OSymbian.com :
Qui es-tu, James Trotman ? De quelle nationalité es-tu ? Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours ?
James Trotman :
Je suis anglais. J'ai fait des études d'ingénieur informatique à l'Université de Leicester, en Angleterre. Depuis 3 ans, je travaille dans le développement de logiciels en Angleterre.
OSymbian.com :
Depuis quand développes-tu sur Symbian OS ?
James Trotman :
J'ai commencé au cours de l'été 2000 avec un SDK (Kit de Développement Logiciel) pour Psion Serie 5 qui était fourni avec le magazine "PC Plus" en Angleterre. Depuis que le Nokia 7650 est sorti (à nouveau avec un SDK disponible
gratuitement), je l'utilise pour développer.
OSymbian.com :
Sur quel type de plate-forme développes-tu ? Dans quel environnement de travail ?
James Trotman :
J'utilise Windows 2000 et Visual Studio 6. J'aimerais développer sous Linux mais ce n'est pas encore très pratique.
OSymbian.com :
Quelles difficultés as-tu connu au départ ? De quoi as-tu le plus manqué ?
James Trotman :
Quand on rencontre un problème pendant l'écriture d'un programme Symbian, on peux se retrouver coincé pendant des jours. Certaines zones de l'OS ne sont pas pleinement documentées, aussi doit-on bien souvent expérimenter par soi-même (et cela demande surtout beaucoup de patience!). Heureusement, il existe beaucoup de sites web qui se lancent et qui contiennent de nombreuses documentations utiles, des tutoriaux et des forums de discussion.
Yahtzee
OSymbian.com :
Parlons de ton application "Yahtzee". Tu es essentiellement connu de la communauté Symbian à travers ce jeu. En as-tu développé d'autres sur Symbian ou sur d'autres OS ?
James Trotman :
J'écris principalement des applications pour ma propre formation. Yahtzee est le seul programme que j'ai réalisé jusqu'à présent. J'ai commencé à le développer pour la série 60 parce que je disposais d'un Nokia 7650, faisant office de téléphone de foncion et que j'avais pris plaisir à jouer à la version de quelqu'un d'autre sur mon Psion Serie 5 (disponible à l'adresse suivante : http://www.geocities.com/SiliconValley/Peaks/1167/yatzee.html). Quand j'ai réalisé que personne n'avait encore réalisé de version pour la série 60, j'ai décidé de développer la mienne.
Cela peut représenter une surprenante
quantité de travail pour rendre une application fonctionnelle présentable pour les autres utilisateurs (par exemple, fournir des fichiers d'aide et un joli écran de présentation).
OSymbian.com :
Ton jeu semble s'être fait une jolie renommée, penses-tu le porter un jour sur UIQ (P800/P900) ?
James Trotman :
Malheureusement je pense que cela exigerait plus d'effort que je ne suis disposé à en fournir à l'heure actuelle, entre autre parce que les interfaces utilisateur des deux périphériques divergent de plus en plus. J'aimerais beaucoup ajouter la prise en charge d'un stylet avec écran tactile dans le jeu, ce qui le rendrais encore plus facile à manipuler. Je n'en ai simplement pas le temps !
OSymbian.com :
As-tu une idée du nombre d'exemplaires de ton jeu qui ont été téléchargés par les utilisateurs Symbian ?
James Trotman :
C'est assez difficile de dire, puisque les gens sont libres de l'envoyer à ceux qu'ils aiment. Il est également apparu sur des CD de freeware. Une vague évaluation tournerait aux alentours de 10.000 exemplaires.
OSymbian.com :
Penses-tu que, si ton jeu avait été payant, il aurait eu moins de succès ?
James Trotman :
Puisqu'il est gratuit, cela ne coute rien de l'essayer. Il est probable que seule une petite partie des gens qui l'ont installé auraient payé pour le faire. Je pense qu'il y a du potentiel pour que quelqu'un d'autre en fasse une meilleure version (avec du son et des dés animés) et la vende.
OSymbian.com :
As-tu prévu une nouvelle version de Yahtzee ? Serait-il envisageable de le traduire en français ?
James Trotman :
J'ai essayé de traduire le texte. C'est cependant assez difficile (cela dépend de la langues), en raison de la petite largeur d'écran de la série 60 (176 pixels). Mais, ce jeu est tellement simple que je pense que même les anglophobes peuvent jouer avec la version anglaise.