Rubriques :
Accueil
News
Histoire de Symbian
Interviews
Tutoriaux
Forum
Liens
A propos

Flash info :
11/06/08 : Nokia va distribuer des jeux KONAMI pour sa console N-Gage...... 26/11/07 : NTT DoCoMo's lance au japon deux nouveaux modèles, les FOMA™ D905i et SH905i. Ceux-ci seront tous deux équipés du système d'exploitation Symbian OS.... 14/11/07 : Symbian acquiert du personnel et de la technologie de la part de "Beijing Genesis Interactive Technology" et conforte ainsi sa stratégie globale en matière de Recherche & Développement.... 17/10/06 : Le tout nouveau Feature Pack 1 destiné à la Series S60 3rd Edition est sorti. Il améliore entre autre les capacités de développement de ces machines en simplifiant la gestion des périphériques et de la navigation.... 12/10/06 : Nokia annonce avoir acquis la société 'gate5 AG', spécialisée en matière de tracé d'itinéraires et de services de navigation....


Recherche sur le site :
 Rubriques
 Mot-clé
Publicité :
Encart_Pub

 
Sites utiles :
Téléchargez le manuel de votre mobile : VotreManuel.com

Rechercher un terme :
Rechercher un terme dans le dictionnaire de l'informatique et des nouvelles technologies :
En partenariat avec aLaide.com

2004-12-22 Interview du rédacteur en chef de "TECHMobile"

Voici la suite de l'interview exclusive de Eric Le Yavanc, le rédacteur en chef de la revue "TECHMOBILE"...

Le marché de la téléphonie mobile

OSymbian.com : Que penses-tu des nouvelles machines qui sortent sur le marché ? Quelle est celle qui te tente actuellement ?

Eric : Moi, au départ, je suis très branché PDA à clavier (Portfolio, Psion Serie 5mx). Ensuite, je suis passé sur la famille des PDA à stylet (iPAQ et autres). Mais, ce qui m'intéresse vraiment aujourd'hui, c'est le concept du smartphone style Nokia 6600 ou Sony-Ericsson P900, c'est-à-dire un périphérique "tout-en-un". Au niveau de la navigation sur le web, ça me suffit largement pour voir l'état du périph' ou rechercher un prix ou une info. Alors que l'alternative "téléphone bluetooth + PDA" me paraît trop encombrante. Bien sûr, il s'agit d'un avis tout à fait personnel.

OSymbian.com : De quoi serait pourvu la machine de tes rêves, l'aboutissement ultime en matière de smartphone ? Que manque-t-il encore aux périphériques mobiles ?

Eric : Je dirais que l'idéal se situe entre un Nokia 6600 et un P910 de Sony-Ericsson. Je trouve le P910 encore trop encombrant, même si le clavier intégré est une bonne idée. En revanche, le 6600 est encore trop limité techniquement. En fait, je recherche un appareil de la taille d'un 6600, doté des fonctionnalités d'un P910... Personnellement, je ne suis pas trop un adepte de l'écran tactile pour mon téléphone, parce que je veux pouvoir m'en servir n'importe où, même en marchant dans la rue, et je me vois mal sortir mon stylet à ce moment là.

Côté caractéristiques techniques, l'appareil photo numérique me paraît encore un peu gadget. C'est sympa pour s'amuser mais il me semble qu'une résolution de un megapixel devrait être un minimum. Sinon, le principal point à améliorer me paraît être la vitesse des micro-processeurs, c'est vraiment ce qui pêche cruellement sur la plupart des modèles Symbian. Actuellement, je dispose d'un 6630, le petit dernier de chez Nokia, il speede énormément et c'est très appréciable. Tu peux passer d'une application à une autre sans que ça rame.

En terme de confort d'utilisation, Symbian représente vraiment ce que je préfère. Le problème c'est que le hardware ne suit pas toujours. Dernier exemple en date, dernièrement, on a testé le Nokia 9500 Communicator : l'OS est super complet mais le processeur n'est pas à la hauteur. Donc, il est important de progresser de ce côté-là. Et ne pas hésiter à mettre beaucoup de RAM aussi...

OSymbian.com : Le marché des applications mobiles est en pleine expansion, qu'est-ce que cela t'inspire ?

Eric : Le problème aujourd'hui, c'est qu'il existe une multitude d'applications super intéressantes mais quasiment aucune n'est localisée en français. Cette carence de programmes traduits en français, je l'avais déjà constatée sur Palm OS ou, à un degré moindre, sur Pocket PC. Mais alors, sur Symbian OS, je n'en parle même pas...

C'est évidemment lié au fait que le marché francophone ne représente pas les gains potentiels du marché anglo-saxon. Alors, on commence enfin à voir apparaître des progiciels en français sur Palm OS ou Pocket PC dans le domaine professionnel (gestion de notes de frais, gestion commerciale, ...) mais concernant Symbian, cela risque de rester un problème récurrent tant qu'il n'y aura pas une plate-forme "de facto" dans le monde de l'entreprise, comme c'est le cas sur Pocket PC.

Je pense que, si on regarde les chiffres de vente d'une société comme "Handango" qui est le leader de la vente sur périphériques mobiles, ils réalisent la plus grande partie de leur chiffre d'affaire sur le marché anglo-saxon et la France ne doit pas peser bien lourd en comparaison. Bon, après, tu as quand même des éditeurs d'envergure qui localisent leurs produits en français mais par rapport à la masse d'applications vendues, c'est encore minoritaire. Sur Palm OS par exemple, tu as quelques chose comme 20 000 applications existantes. Et bien, si on en trouve 1 000 localisées en français, c'est le bout du monde !

OSymbian.com : Que penser de l'arrivée de nouveaux virus destinés principalement aux périphériques mobiles ? Dans quelle mesure doit-on, aujourd'hui, s'en inquiéter ?

Eric : Symbian OS me paraît assez solide. Il me semble plutôt bien armé pour empêcher des appels système en tâche de fond, à l'insu de l'utilisateur. Ce n'est pas la "passoire" que représentaient les smartphones Windows au début, mais, à mon avis, très rapidement, on trouvera des moyens de détourner l'OS afin de passer des appels surtaxés ou autre.

J'ai visité, il y a peu de temps, la société F-Secure qui a développé un antivirus à destination des périphériques mobiles. Nous avons pas mal discuté des problèmes potentiels et, visiblement, on va quand même au devant de gros problèmes. Surtout compte tenu du nombre de terminaux qui sont dans la nature... Donc, oui, je pense clairement qu'à terme, nous allons devoir protéger également nos mobiles. Pour ma part, l'OS Symbian me paraît robuste mais je connais peu de systèmes d'exploitation suffisamment robustes pour éviter tout virus.

OSymbian.com : On pourrait presque dire que la question n'est pas de savoir si les virus vont finir par arriver sur les mobiles mais plutôt quand ils vont finir par arriver ?

Eric : Exactement. Pour moi, c'est une question de quelques mois.

Le futur

OSymbian.com : Parles-nous de tes projets futurs dans le cadre de TECHMOBILE. Quelles nouveautés pouvons-nous attendre dans les prochains numéros ?

Eric : Nous allons continuer à cultiver les deux environnements, professionnel et grand public. On a pas mal de demandes émanant du monde de l'entreprise qui souhaite voir des déploiements réussis et trouver des solutions déjà éprouvées de synchronisation entre mobiles et serveurs Exchange ou Lotus Notes, par exemple. Et puis, essayer de demeurer à la pointe de la technologie et essayer de tester des machines avant tout le monde. C'est dans la continuité de ce que l'on fait depuis le début : coller à l'actualité.

OSymbian.com : Si on essaye de se projeter dans l'avenir, comment vois-tu évoluer les téléphones mobiles au cours des dix prochaines années et, tout d'abord, crois-tu à l'UMTS ?

Eric : Disons que, comme tout standard, il est voué à être dépassé, disons dans trois ans, pas plus. C'est l'évolution normale qui veut ça. Comme nous avons environ cinq années d'existance, on a aujourd'hui assez de recul pour dire que toutes les principales évolutions qui étaient attendues se sont imposées gentiment : l'arrivée de la photo, de la vidéo, les capacités multimédia ou le MP3.

A mon avis, ça va peut-être faire marrer tout le monde, mais je pense que les PDA n'ont pas forcément d'avenir. A partir du moment ou les smartphones disposeront réellement des capacités techniques aptes à en faire des produits "tout-en-un", le PDA ne se justifiera plus. Actuellement, le produit qui porte le marché du PDA, c'est le GPS. Les gens se disent "sachant que j'achète un PDA à 300 ou 400 Euros maximum, je dispose en plus d'un système de navigation performant". Mais, à mon sens, à part peut-être dans l'entreprise, il n'y a plus de place pour du PDA tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le grand public disposera d'un smartphone d'un côté, d'un ordinateur portable de l'autre. Entre les deux, il n'aura plus besoin de rien.

Concernant le futur, je vois clairement à terme une démocratisation des réseaux sans fil haut débit (UMTS, Wi-fi). D'ailleurs, il manque encore souvent une connectique Wi-fi dans les téléphones afin de disposer d'une connectivité totale. On arrivera chez soi, on se connectera à internet en Wi-fi, on bénéficiera de la voix-sur-IP pour téléphoner gratuitement. Côté synchronisation, je pense que cela va se faire de façon vraiment transparente, avec l'ordinateur de bureau, avec celui de la maison. On disposera d'une sorte de bureau virtuel avec "Mes documents", "Mes favoris internet", "Mes mails". On disposera de tout, quelle que soit la machine qu'on utilise, sans même se poser la question de synchroniser avec quoi que ce soit.

OSymbian.com : Merci beaucoup, Eric, et longue vie à TECHMOBILE !


Interview réalisée le 15 Décembre 2004. © OSymbian.com. Tous droits réservés.



  Dernières interviews :

2005-06-08 Interview exclusive du PDG de Digigasin.ch
Retrouvez cette semaine en exclusivité pour OSymbian.com, l'interview de Sébastien Rougement, le PDG de la boutique en ligne Digigasin.ch. L'occasion de partager sa vision du marché de la téléphonie mobile...
2005-04-13 Interview exclusive du directeur de NetEconomie et Mobinaute
En exclusivité pour OSymbian.com, retrouvez cette semaine l'interview de Alexandre Habian, l'un des fondateurs et directeur des sites NetEconomie.com et Mobinaute.com. L'occasion de partager sa vision du marché de la téléphonie mobile...
2005-02-23 Interview du vice-Président de la société APPFORGE
Retrouvez cette semaine, en exclusivité pour OSymbian.com, l'interview de Chris Tyburski, vice-Président de la société APPFORGE, éditrice du fameux MobileVB rebaptisé Crossfire. L'occasion de nous faire partager sa longue expérience du développement sur mobile...
2004-12-22 Interview exclusive du rédacteur en chef de "TECHMobile"
En exclusivité pour OSymbian.com, retrouvez cette semaine l'interview de Eric Le Yavanc, rédacteur en chef de la revue "TECHMOBILE" (groupe Posse-Press). Une vision vraiment passionnante du marché de la téléphonie...
2004-08-25 Interview du Webmaster du site Web-Mobile.net
Nouvelle interview exclusive cette semaine avec GreG, le Webmaster du site Web-Mobile.net. Ce passionné de technologie venu de Belgique nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie...
2004-07-01 Interview du Webmaster du site N-GageFrance.com
OSymbian.com continue de vous faire découvrir les acteurs les plus intéressants du marché de la téléphonie mobile avec, cette semaine, l'interview exclusive de Franck Turjman, le Webmaster du site N-GageFrance.com. Ce site en français est en effet dédié exclusivement à la console de jeu de Nokia...
2004-06-16 Interview du Webmaster du site Planète-Nokia.com
OSymbian.com vous propose cette semaine une nouvelle interview exclusive. Celle de "Joey", le Webmaster du site Planète-Nokia.com. Ce site tout en français est spécialement dédié à la marque de téléphonie mobile Nokia. Nous voulions que Joey nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie mobile...
2004-05-31 Interview du Webmaster du site NewLC
Nouvelle exclusivité pour OSymbian.com cette semaine avec l'interview du Webmaster du site NewLC.com. Eric Bustarret anime avec passion ce site en anglais dédié lui aussi au développement sur Symbian. Il nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie mobile en général et le système d'exploitation Symbian en particulier...
2004-03-22 Interview de James Trotman
Comme nous vous l'avions promis, voici enfin l'interview exclusive de James Trotman, l'auteur du freeware "Yahtzee" sur Series 60 Nokia. Nous l'avons rencontré...

 



Copyright (c) 2004-06 OSymbian.com. Tous droits réservés. Les marques et logos utilisées sur ce sites sont des marques déposées.
Symbian and all Symbian-based marks and logos are trade marks of Symbian Software Limited.
This website is not in any way endorsed or supported by Symbian Software Limited.
- Site enregistré auprès de la CNIL sous le N° 1015792 -

  - ClicAvenue -