Rubriques :
Accueil
News
Histoire de Symbian
Interviews
Tutoriaux
Forum
Liens
A propos

Flash info :
11/06/08 : Nokia va distribuer des jeux KONAMI pour sa console N-Gage...... 26/11/07 : NTT DoCoMo's lance au japon deux nouveaux modèles, les FOMA™ D905i et SH905i. Ceux-ci seront tous deux équipés du système d'exploitation Symbian OS.... 14/11/07 : Symbian acquiert du personnel et de la technologie de la part de "Beijing Genesis Interactive Technology" et conforte ainsi sa stratégie globale en matière de Recherche & Développement.... 17/10/06 : Le tout nouveau Feature Pack 1 destiné à la Series S60 3rd Edition est sorti. Il améliore entre autre les capacités de développement de ces machines en simplifiant la gestion des périphériques et de la navigation.... 12/10/06 : Nokia annonce avoir acquis la société 'gate5 AG', spécialisée en matière de tracé d'itinéraires et de services de navigation....


Recherche sur le site :
 Rubriques
 Mot-clé
Publicité :
Encart_Pub

 
Sites utiles :
Téléchargez le manuel de votre mobile : VotreManuel.com

Rechercher un terme :
Rechercher un terme dans le dictionnaire de l'informatique et des nouvelles technologies :
En partenariat avec aLaide.com

2005-02-23 Interview du vice-Président de la société APPFORGE

Voici la suite de l'interview exclusive de Chris Tyburski, vice-Président de la société APPFORGE...

Le système d'exploitation Symbian

OSymbian.com : Quel est ton avis concernant le système d'exploitation Symbian ? En quoi peut-il encore être amélioré ?

Chris : Nous croyons que le système d'exploitation Symbian est une plateforme puissante pour les smartphones avancés d'aujourd'hui. AppForge est un partenaire Symbian Platinum et fournit du support pour toutes les plateformes basées sur Symbian OS. Nous facilitons l'accès à ce type de développement, grâce à un cycle d'apprentissage beaucoup plus court. Ainsi, les développeurs d'entreprise peuvent-ils accroître leurs connaissances par rapport aux périphériques basés sur le système d'exploitation Symbian.

OSymbian.com : Le hardware de certains modèles de téléphones mobiles ou PDA est-il plus difficile à programmer que d'autres ? Pour quelle raison ?

Chris : Tout d'abord, il existe trois sortes d'OS (NDLR : systèmes d'exploitation) pour les mobiles : Symbian, Palm et Pocket PC. Chacun avec ses propres spécificités. En utilisant notre produit, ils deviennent aussi faciles à programmer les uns que les autres. En fait, lorsque nous développons pour l'une de ces plate-formes, elles deviennent toutes exploitables de la même manière. Il est donc aussi facile de développer sur l'une que sur n'importe quelle autre.

OSymbian.com : Etes-vous souvent en relation avec les utilisateurs de mobiles ? Par quel moyen essayez-vous de répondre à leurs attentes ?

Chris : Nous disposons d'un canal de support technique et d'une fiche utilisateur "on-line". Nous en sommes actuellement à 4.000 utilisateurs.

Nous répertorions ces fiches et gardons traces de tous les problèmes pouvant subvenir ainsi que de toutes les idées que nos clients nous suggèrent pour nos produits.

Le marché de la téléphonie mobile

OSymbian.com : Que pense-tu des nouvelles machines qui sortent sur le marché ?

Chris : Les appareils qui sortent sont de plus en plus complexes. Il y a beaucoup de fonctions différentes et nouvelles. Notre force est de parvenir à prendre en compte toutes les spécificités de chacun des types de périphériques.

OSymbian.com : De quoi serait pourvu la machine de tes rêves ? Que manque-t-il encore aux téléphones mobiles, selon toi ?

Chris : Puis-je répondre d'une façon amusante ?

OSymbian.com : Bien sûr.

Chris : Ils ont besoin de disposer d'un support intégré des clients Crossfire (rires) (NDLR : permettant ainsi de façon native d'utiliser les applications développées avec MobileVB/Crossfire)

OSymbian.com : Quelles sont, à ton avis, les principales contraintes techniques lorsque l'on développe pour des périphériques mobiles ?

Chris : Le fait de disposer de processeurs lents ou que la mémoire soit limitée n'est pas vraiment un peoblème concernant les derniers périphériques sortis. Vous avez aujourd'hui des processeurs qui tournent à 400, 500 ou 600 Mhz et qui disposent de 64 Mo de mémoire (toute cette mémoire n'est, bien sûr, pas disponible, une certaine partie étant utilisée par le système).

En fait, ce qu'il reste à faire, et ce dont nous devons encore parler à nos développeurs, c'est la taille de l'écran et la navigation de l'utilisateur. On utilise des écrans bien plus petits que ceux des ordinateurs de bureau et, pour la navigation, parfois on dispose d'écrans tactiles, parfois non, parfois on dispose de clavier intégré, parfois non. C'est là que cela devient problématique, lorsque l'on passe d'une utilisation "desktop" (NDLR : ordinateurs de bureau) à une utilisation "mobile".

OSymbian.com : L'arrivée des premiers virus visant les périphériques mobiles t'inquiète-t-il ?

Chris : Nous n'avons pas de problèmes de virus au sein même des clients Crossfire parce que nos applications s'exécutent en circuit fermé. Nos programmes sont donc protégés, de part le fait. D'une façon générale, les utilisateurs de téléphones portables vont devoir apprendre à être vigilants vis-à-vis de ce problème. En même temps, les fabricants de téléphones commencent à prendre en compte l'intégration de systèmes antivirus au sein même des périphériques, ce qui empêche la propagation des virus.

Le futur

OSymbian.com : Parle-nous des projets d'AppForge. Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Quelles nouveautés pouvons-nous attendre pour les versions ultérieures ?

Chris : Dans le futur, nous allons continuer à développer nos produits. L'élément clé est d'apporter de plus en plus de support aux développeurs pour qu'ils puissent continuer à développer pour le maximum de périphériques.

Parallèlement, nous allons proposer la prise en charge de C#, ce qui devrait draîner une grande quantité de nouveaux développeurs au sein de la comunauté Appforge.

Nous prévoyons aussi d'ajouter des périphériques compatibles avec Microsoft Windows Mobile, la prise en charge de nouveaux périphériques Symbian tels que le futur Motorola E1000. Tout ceci permettra de continuer à développer des logiciels prenant en compte les besoins de l'entreprise.

OSymbian.com : Quels conseils pourrais-tu donner aux débutants en matière de développement ?

Chris : Ecoutez vos utilisateurs !

Développer sur mobile, c'est être à l'écoute des besoins des utilisateurs. J'ai fait une présentation à plusieurs reprises sur ce sujet. Développer sur mobile n'a rien à voir avec le développement sur "desktop". Dans le monde du mobile, on recherche une réponse immédiate et, ça, c'est un élément que nos développeurs doivent absolument prendre en compte : l'utilisateur veut que tout aille vite. Les développeurs doivent donc comprendre l'interraction existant entre l'utilisateur et la machine.

OSymbian.com : Merci beaucoup, Chris. Bonne continuation...


Interview réalisée le 21 Octobre 2004 par Emmanuel KATZ et Philippe Hermelin.
© 2005 - OSymbian.com. Tous droits réservés.



  Dernières interviews :

2005-06-08 Interview exclusive du PDG de Digigasin.ch
Retrouvez cette semaine en exclusivité pour OSymbian.com, l'interview de Sébastien Rougement, le PDG de la boutique en ligne Digigasin.ch. L'occasion de partager sa vision du marché de la téléphonie mobile...
2005-04-13 Interview exclusive du directeur de NetEconomie et Mobinaute
En exclusivité pour OSymbian.com, retrouvez cette semaine l'interview de Alexandre Habian, l'un des fondateurs et directeur des sites NetEconomie.com et Mobinaute.com. L'occasion de partager sa vision du marché de la téléphonie mobile...
2005-02-23 Interview du vice-Président de la société APPFORGE
Retrouvez cette semaine, en exclusivité pour OSymbian.com, l'interview de Chris Tyburski, vice-Président de la société APPFORGE, éditrice du fameux MobileVB rebaptisé Crossfire. L'occasion de nous faire partager sa longue expérience du développement sur mobile...
2004-12-22 Interview exclusive du rédacteur en chef de "TECHMobile"
En exclusivité pour OSymbian.com, retrouvez cette semaine l'interview de Eric Le Yavanc, rédacteur en chef de la revue "TECHMOBILE" (groupe Posse-Press). Une vision vraiment passionnante du marché de la téléphonie...
2004-08-25 Interview du Webmaster du site Web-Mobile.net
Nouvelle interview exclusive cette semaine avec GreG, le Webmaster du site Web-Mobile.net. Ce passionné de technologie venu de Belgique nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie...
2004-07-01 Interview du Webmaster du site N-GageFrance.com
OSymbian.com continue de vous faire découvrir les acteurs les plus intéressants du marché de la téléphonie mobile avec, cette semaine, l'interview exclusive de Franck Turjman, le Webmaster du site N-GageFrance.com. Ce site en français est en effet dédié exclusivement à la console de jeu de Nokia...
2004-06-16 Interview du Webmaster du site Planète-Nokia.com
OSymbian.com vous propose cette semaine une nouvelle interview exclusive. Celle de "Joey", le Webmaster du site Planète-Nokia.com. Ce site tout en français est spécialement dédié à la marque de téléphonie mobile Nokia. Nous voulions que Joey nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie mobile...
2004-05-31 Interview du Webmaster du site NewLC
Nouvelle exclusivité pour OSymbian.com cette semaine avec l'interview du Webmaster du site NewLC.com. Eric Bustarret anime avec passion ce site en anglais dédié lui aussi au développement sur Symbian. Il nous livre son sentiment sur le marché de la téléphonie mobile en général et le système d'exploitation Symbian en particulier...
2004-03-22 Interview de James Trotman
Comme nous vous l'avions promis, voici enfin l'interview exclusive de James Trotman, l'auteur du freeware "Yahtzee" sur Series 60 Nokia. Nous l'avons rencontré...

 



Copyright (c) 2004-06 OSymbian.com. Tous droits réservés. Les marques et logos utilisées sur ce sites sont des marques déposées.
Symbian and all Symbian-based marks and logos are trade marks of Symbian Software Limited.
This website is not in any way endorsed or supported by Symbian Software Limited.
- Site enregistré auprès de la CNIL sous le N° 1015792 -

  - ClicAvenue -